Les danses de l'édition 2026

LONGO
« Longo » en Lingala signifie « ancre ». Le Longo est une danse initiatique africaine d’ancrage, l’ancrage dans l’Être

HEALING HAKA
Le Healing Haka® a été mis au monde par Ojasvin et Waimaania Davis accompagnés de leurs aînés maoris. L’accent est mis sur l’aspect curatif de cette pratique.

MOUVEMENTS GURDJIEFF
Les Mouvements écrits par G.I.Gurdjieff, s'inspirent de danses et rituels rencontrés lors de sa quête au proche et moyen Orient qui l'a mené jusqu'en Asie.

PIZZICA PIZZICA
La pizzica pizzica est une danse traditionnelle des Pouilles, région du sud de l'Italie, et de certaines parties de la Basilicate.

KIRYUHO
"Shen Yun" fait référence à la saveur culturelle unique transmise à travers les générations, mettant l'accent sur l'aura intérieure, la respiration, l'intention, le charme spirituel et l'expression des émotions profondes.
LONGO
« Longo » en Lingala signifie « ancre ». Le Longo est une danse initiatique africaine d’ancrage, l’ancrage dans l’Être. Le Longo plonge ses racines au cœur du Congo, RDC (République Démocratique du Congo), et prend sa source dans ce vaste puits ancestral de la connaissance et de la sagesse africaine.
C’est une danse consciente, ressentie au plus profond de nous, respectant des codes bien spécifiques qui ne sont que la loi de la Vie régit par l’Amour.
C’est une danse consciente, ressentie au plus profond de nous, respectant des codes bien spécifiques qui ne sont que la loi de la Vie régit par l’Amour.
Le Longo nous amène à croître et à nous accomplir dans l’action, à redécouvrir notre lien avec la Terre, le Ciel, et avec tout ce qui nous entoure, à guérir la séparation entre notre intérieur et notre extérieur, notre féminin et notre masculin. Le Longo est une danse de guérison.
Le Longo agit sur la matière, en l’occurrence le corps. Danser le Longo nous ouvre à une perception élargie de ce que nous sommes et de tout ce qui nous entoure. Par la latéralité de ses mouvements, le Longo nous amène à l’accouplement de deux archétypes en nous : notre Féminin, la Mère en nous, notre Masculin, le Père en nous. Ce qui nous amène à stimuler notre cerveau gauche et notre cerveau droit.
La sollicitation consciente du bassin, siège de l’enracinement et du déploiement de la créativité permet de donner naissance à notre Être sur Terre, à donner corps à notre Ciel. La stimulation du thymus, siège de la sécurité et de la protection nous apporte la confiance qui nous permet alors de vivre pleinement et de nous proclamer.
La sollicitation consciente du bassin, siège de l’enracinement et du déploiement de la créativité permet de donner naissance à notre Être sur Terre, à donner corps à notre Ciel. La stimulation du thymus, siège de la sécurité et de la protection nous apporte la confiance qui nous permet alors de vivre pleinement et de nous proclamer.
« Le Longo est une quête, il amène l’individu à s’ancrer à l’intérieur de lui-même pour une meilleure connaissance de son Être. Il installe la paix en nous. » Elima
Longo
Elima Ngando Dely Mputu
Elima, né Dieudonné Dely Mputu à Kinshasa en RDC (République Démocratique du Congo), est auteur-compositeur-interprète, danseur, chorégraphe.
Il est l’initiateur du Longo.
Tout petit déjà dans sa famille, Elima a eu l’opportunité par sa mère de rencontrer les grands maîtres initiés de Bobongo, une des danses de guérison de Maï-Dombé, sa région en RDC. Le second mari de sa grand-mère paternelle était un guérisseur de la région du Bas Congo. Elima a côtoyé auprès de lui les initiés de la danse Kimbua (ou Kimbwa). À l’âge de huit ans, la mère de son amie d’enfance qui fût une prêtresse de Zebola, l’initie dans la pratique de cette danse de guérison qui est le Zebola. Le Zebola, originaire de l’Équateur, est une des danses de guérison les plus connues en RDC.
À 12 ans, suite à une initiation, on lui donne l’appellation « Elima Ngando » qui veut dire le crocodile sacré, celui par qui le mouvement commence : Elima (l’esprit par qui le mouvement commence) et Ngando (le crocodile). À cette occasion, on lui remet un bébé crocodile pour symboliser sa filiation avec cet animal totem, qui est l’animal totem du village de sa mère. Le crocodile est le gardien de la porte de la connaissance.
À 25 ans, il entame une carrière musicale qui sera reconnue dans la chanson pendant une vingtaine d’années.
Sa rencontre avec Shri Mataji bouleverse sa vie. Cette grande âme indienne à l’origine du Sahaja Yoga a permis à Elima de se reconnecter à ses racines ancestrales de danses de guérison et à la sagesse des anciens de son pays.
Le Longo est la somme en lui des influences de ces trois danses initiatiques et de toutes les rencontres exceptionnelles qui ont jalonné son chemin.
HEALING HAKA
Healing Haka® (le Haka de Guérison) est une forme de danse qui favorise, dans une approche holistique, le bien-être du corps, de l'âme et de l'esprit. Il est basé sur la danse traditionnelle Haka des Maoris et a été développé avec un travail dédié d'Ojasvin et Waimaania jusqu'à sa forme actuelle, avec une compréhension globale et universelle dans la mémoire que le Haka est à l'origine une prière dansée.
Cette danse de guérison favorise la santé et la vitalité en rééquilibrant sa propre vibration originelle. Les schémas de pensée rigides sont adoucis, les blocages émotionnels sont libérés et l'équilibre mental, émotionnel et spirituel est rétabli. La reconnexion à l’être enfantin et insouciant joue un rôle majeur dans la pratique du Healing Haka. De cette façon, les gens apprennent avec dévouement, jouent sérieusement, rient beaucoup et pleurent aussi, pendant que le rythme, les pas de danse et le chant sont appris et que les mots de la merveilleuse langue Maori sont intégrés. L'âme est touchée. Un espace pour être, être dans le moment présent, s'ouvre et une guérison profonde peut se produire.
« Healing Haka est la danse qui transforme la vie.... et qui apporte la lumière dans les cellules. » Ojasvin et Waimaania Davis
HEALING HAKA
Ojasvin et Waimaania Davis
Le Healing Haka® a été mis au monde par Ojasvin et Waimaania Davis accompagnés de leurs aînés maoris. L’accent est mis sur l’aspect curatif de cette pratique. Pour partager davantage leur approche ils ont écrit ensemble leur premier livre "Healing Haka® - le Haka de guérison" aux éditions Vega – Trédaniel.
Ojasvin Kingi Davis a été immergé dans sa culture dynamique tout au long de son enfance. En 1988, il a été initié par ses ancêtres à perpétuer la sagesse ancienne de sa tradition Maori et Waitaha d'Aotearoa – La Nouvelle-Zélande. Il partage sa sagesse à travers la musique, la danse et le design maori. Ojasvin suit actuellement une formation de praticien QHHT (Quantum Hypnosis Healing Technique) pour accompagner les gens également dans leurs processus de guérison individuels.
Waimaania Iris Haeusermann Davis, "celle qui fait sortir les choses de l'obscurité pour les amener à la lumière", a reçu son nom lorsqu'elle a obtenu son diplôme de Maori Karanga. De sa tradition familiale et de ses origines diverses elle a appris les méthodes de guérison naturelle par la prière, les rituels, le travail corporel et la géométrie sacrée. Waimaania s'est également formée en tant que coach centrée sur l'âme et accompagne les personnes individuellement sur leur chemin.
Ojasvin et Waimaania sont membres du Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales en France et professeurs de Yoga de l’Apprentissage Intégral. Ils partagent leurs enseignements Healing Haka® basés sur la tradition maorie, enrichis par leur compréhension des traditions celtiques et cosmiques ainsi que par leur parcours d'apprentissage personnel et leurs origines individuelles.
Leur style de vie reflète un entrelacement dynamique de perspectives interculturelles masculines et féminines et constitue une réponse à l’appel mondial à la reconnexion spirituelle
MOUVEMENTS GURDJIEFF
Les Mouvements écrits par G.I.Gurdjieff, s'inspirent de danses et rituels rencontrés lors de sa quête au proche et moyen Orient qui l'a mené jusqu'en Asie.
Les Mouvements offrent en premier lieu un terrain idéal d'observation de soi : comment j'apprends ? Quelles sont mes réactions émotionnelles, mes tensions physiques récurrentes, mes commentaires et jugements automatiques ? Les Mouvements invitent à impliquer plus intensément le corps dans leur apprentissage, étant trop complexes pour les appréhender par la seule aide de la pensée. Ils nous permettent ainsi de développer un équilibre plus juste : corps-cœur-mental. La qualité de présence et d'attention mise en œuvre dans les Mouvements est un véritable support dans notre vie quotidienne, et nous aide à sortir de nos automatismes, de nos autolimitations, de notre sommeil. La pratique des Mouvements est avant tout destinée à développer l'Être, et non pas de savoir les « faire ». C'est notre potentialité d'Être qui est au centre. Les Mouvements portent en eux une Connaissance qui viennent nous enseigner en profondeur souvent de manière inconsciente, mais parfois lors de courts instants, elle est portée à la lumière de notre conscience. Cadeau inestimable !
« Lave toi de toi-même. » Rûmi
MOUVEMENTS GURDJIEFF
Shunyo
SHUNYO, circassienne, danseuse et comédienne, mène depuis 2009 ses propres créations qui explorent chacune un rapport différent au public. L'axe majeur de son travail d'auteure est la rencontre avec l'Homme.
En quête de relier son chemin spirituel à une pratique corporelle, elle rencontre le soufisme en 2013 avec Indira Melloul. Elle découvre dans la danse derviche tourneur l'évidence du corps en prière et en mouvement.
C'est au détour d'un séminaire de danse derviche, qu'elle entraperçoit les Mouvements Gurdjieff. Lors d'un instant, elle se sent reconnectée avec sa juste place.
Cependant, l'émulsion des tournées et des créations artistiques l'accapare et ce n'est qu'après la naissance de son premier enfant, qu'elle mesure l'importance de vivre plus pleinement son aspiration vers le Sacré.
Elle rencontre alors Amiyo Devienne et Chetan Greenberg, dont elle suit l'enseignement depuis une dizaine d'années. Elle se relie à deux maîtres : Osho et G.I.Gurdjieff, et vit ces deux chemins de manière complémentaire : tout deux placent le corps au centre des processus d'évolution et de guérison.
Shunyo co-fonde en 2016 un lieu de vie collectif en Mayenne, dans lequel elle y enseigne les Mouvements Gurdjieff.
Aujourd'hui, Shunyo est mère de deux enfants. Sa vie de famille lui offre un nouvel espace d'observation de soi et du monde et pour lequel elle peut mettre au service sa compréhension de l'enseignement d'Osho et de G.I.Gurdjieff.
Mouvements Gurdjieff
PIZZICA PIZZICA
La pizzica pizzica est une danse traditionnelle des Pouilles, région du sud de l'Italie, et de certaines parties de la Basilicate. Aujourd'hui, plus communément appelée pizzica, elle appartient à la grande famille des tarentelles. Autrefois, elle était pratiquée dans un contexte agro-pastoral récréatif, comme expression collective et sociale. Le terme était probablement associé à la fois au tarentisme, phénomène légendaire lié à la morsure d'une tarentule ou d'un scorpion qui obligeait la victime à danser pour soulager la douleur, et à la technique de jeu d'instruments traditionnels tels que le violon, la mandoline et la guitare.
La Pizzica est dansée en interagissant avec certains éléments de la nature, tels que la Terre et l’Air, qui inspirent certains de ses pas. C’est aussi une danse où l’Éternel Masculin et l’Éternel Féminin interagissent dans un dialogue non verbal qui devient pouvoir créatif. L’étroite corrélation entre la danse et la musique est essentielle à la Pizzica et permet aux danseurs de vivre une expérience authentique de leur propre ressenti, en étant complètement impliqués dans le corps, dans le mental et dans l’esprit.
La danse en couple est parfois soutenue par la "ronda", un cercle composé de danseurs et musiciens, un dispositif chorégraphique et musical typique qui crée un véritable sens de communauté, propre aux sociétés traditionnelles.
Aujourd’hui, la Pizzica est devenue l’une des danses les plus représentatives de la culture traditionnelle du Salento, dans les Pouilles, et elle est dansée dans des contextes festifs plus larges et diversifiés que par le passé. Elle continue à être étudiée et élaborée. Elle joue, aussi, un rôle important dans la préservation de la tradition et de l’identité culturelle, dans le renforcement des liens sociaux, dans l’éducation et la formation, dans le divertissement, ainsi que dans la thérapie et le bien-être.
Pizzica Pizzica
Fabrizio Nigro
Né à San Vito dei Normanni, dans les Pouilles, en Italie, Fabrizio Nigro est un danseur de Pizzica, renommé et connu internationalement. Il a appris à danser la pizzica pizzica dès son adolescence grâce à la transmission effectuée par les Anciens de sa communauté. Il est membre de la troupe de danse “La Notte della Taranta“ depuis 2018, où il a été nommé coordinateur et chorégraphe pour la tournée de 2024. Danseur de longue date au sein du groupe historique Taricata, qui dans la langue locale signifie racines, il a cofondé l'école de danse “San Vito Pizzica” en 2015. Il conjugue la recherche et l'enseignement de la danse à son travail d'interprète et de chorégraphe, en collaborant avec de nombreuses organisations publiques et privées en Italie et à l'étranger.
Parmi ses expériences scéniques marquantes, on peut citer : sa collaboration avec Ambrogio Sparagna et l’ « Orchestra Popolare Italiana », à l'Auditorium Parco della Musica de Rome; la participation aux « Concertoni de Melpignano » (2018-2024), au « Festival Notte della Taranta » (2018-2025), aux tournées internationales (New York, Dubaï, Chicago, Buenos Aires, Shanghai, Osaka, Moscou, etc.) et aux projets spéciaux (défilé Croisière Maison Dior, etc.) avec la « Fondazione La Notte della Taranta » et, également, la collaboration, avec la « Compañia Miguel Ángel Berna » et l'artiste Gio Evan (Universal Music Italia).
Il est engagé dans l’enseignement en tant que formateur des stages de Pizzica de l'École de Pizzica di San Vito et il anime des ateliers en Italie et à l’étranger. Il a également participé à des projets éducatifs locaux et internationaux dans des villes telles que Bogotà (avec l’Institut italien de la culture), Barcelone (avec Nicola Monaco), Lleida (avec la docteure Maria Letizia Cipriani) et dans les Pouilles (Réseau International et Pédagogie de la danse dans les Pouilles sous la direction de Ezio Schiavulli).
KIRYUHO
Le Kiryuho est un art du mouvement et de l’énergie développé au Japon depuis 50 ans par KajoTsuboï. Il propose, par des mouvements simples, de se reconnecter à soi-même, aux autres et à l'espace, d'être à l'écoute de son corps, de ses besoins et de se libérer des tensions. Le Kiryuho est l'art de se rendre vivant. Il cherche à toucher quelque chose d'essentiel, quelque chose de tellement simple et de tellement fondamental qu'il permet à chacun de se redécouvrir et de transformer sa façon d'agir.
Se détendre, se relier et prendre conscience sont les premiers pas à explorer. Remettre son corps en mouvement et en relation avec lui-même grâce à des exercices simples et profonds.
Il permet de prendre conscience plus profondément de son corps.
À partir de mouvements qui semblent (de l'extérieur) presque anodins, le Kiryuho offre la possibilité de communiquer avec soi, avec la nature et avec le monde autour de nous.
Grâce à cette "communication", ces mouvements simples, on découvre paradoxalement un silence en soi. Un espace où l'on peut se retrouver, se reconnecter à soi-même et s'épanouir. En se changeant soi-même, de l'intérieur, c'est le monde autour de nous qui change.
« Le Kiryuho ouvre un chemin vers soi, vers les autres, vers la sensation que tout est relié. » Kajo Tsubol
Kiryuho
Yonnel Perrier
Yonnel Perrier pratique le Kiryuho depuis 1996 avec maître Kajo Tsuboi et l'enseigne régulièrement à Paris, Chambéry et Cadenet depuis plus de 20 ans.
Il est également invité à enseigner ponctuellement dans toute la France et en Suisse. Depuis 2021, il accompagne des stages de jeûnes avec la pratique du Kiryuho.
Il se rend fréquemment au Japon pour approfondir ses connaissances, recevoir l'enseignement à la source et étudier Hikari no Bu (art martial de non-résistance créé par maître Kajo Tsuboi à partir des principes du Kiryuho et de l’enseignement de maître Akeji Sumeyoshi).
Il travaille également en tant que metteur en scène et comédien et mène sa propre recherche, à partir du Kiryuho, sur le corps et le jeu de l’acteur.
