
Les danses de l'édition 2025

Longo
« Longo » en Lingala signifie « ancre ». Le Longo est une danse initiatique africaine d’ancrage, l’ancrage dans l’Être

Mahorikatan
Mahorikatan®, la danse qui ouvre les portes de l’âme, est une danse en état de transe douce, subtile, profonde, qui passe par la dissolution de tous les stress et chaos intérieurs.

Les Orixàs
La danse des Orixás est une plongée dans la tradition afro-brésilienne qui permet d’expérimenter la Nature sous ses diverses Forces et Divinités d’origine africaine.

Danse des divinités grecques
Pratique ancestrale riche en sagesse et en profondeur. Ces rituels de soins collectifs s'articulent autour d'un mouvement circulaire d’ancrage,

Danse Shen Yùn
"Shen Yun" fait référence à la saveur culturelle unique transmise à travers les générations, mettant l'accent sur l'aura intérieure, la respiration, l'intention, le charme spirituel et l'expression des émotions profondes.

Danse tournante soufie
La danse tournante ou danse soufie est une danse de tournoiement. Elle est comme une méditation en mouvement, à l’écoute du monde et tournée vers l’intérieur de soi.
Longo
« Longo » en Lingala signifie « ancre ». Le Longo est une danse initiatique africaine d’ancrage, l’ancrage dans l’Être.
Le Longo plonge ses racines au cœur du Congo, RDC (République Démocratique du Congo), et prend sa source dans ce vaste puits ancestral de la connaissance et de la sagesse africaine.
C’est une danse consciente, ressentie au plus profond de nous, respectant des codes bien spécifiques qui ne sont que la loi de la Vie régit par l’Amour.
C’est une danse consciente, ressentie au plus profond de nous, respectant des codes bien spécifiques qui ne sont que la loi de la Vie régit par l’Amour.
Le Longo nous amène à croître et à nous accomplir dans l’action, à redécouvrir notre lien avec la Terre, le Ciel, et avec tout ce qui nous entoure, à guérir la séparation entre notre intérieur et notre extérieur, notre féminin et notre masculin. Le Longo est une danse de guérison.
Le Longo agit sur la matière, en l’occurrence le corps. Danser le Longo nous ouvre à une perception élargie de ce que nous sommes et de tout ce qui nous entoure. Par la latéralité de ses mouvements, le Longo nous amène à l’accouplement de deux archétypes en nous : notre Féminin, la Mère en nous, notre Masculin, le Père en nous. Ce qui nous amène à stimuler notre cerveau gauche et notre cerveau droit.
La sollicitation consciente du bassin, siège de l’enracinement et du déploiement de la créativité permet de donner naissance à notre Être sur Terre, à donner corps à notre Ciel. La stimulation du thymus, siège de la sécurité et de la protection nous apporte la confiance qui nous permet alors de vivre pleinement et de nous proclamer.
« Le Longo est une quête, il amène l’individu à s’ancrer à l’intérieur de lui-même pour une meilleure connaissance de son Être. Il installe la paix en nous. » Elima
La sollicitation consciente du bassin, siège de l’enracinement et du déploiement de la créativité permet de donner naissance à notre Être sur Terre, à donner corps à notre Ciel. La stimulation du thymus, siège de la sécurité et de la protection nous apporte la confiance qui nous permet alors de vivre pleinement et de nous proclamer.
« Le Longo est une quête, il amène l’individu à s’ancrer à l’intérieur de lui-même pour une meilleure connaissance de son Être. Il installe la paix en nous. » Elima

Longo
Elima Ngando Dely Mputu
Elima, né Dieudonné Dely Mputu à Kinshasa en RDC (République Démocratique du Congo), est auteur-compositeur-interprète, danseur, chorégraphe.
Il est l’initiateur du Longo.
Tout petit déjà dans sa famille, Elima a eu l’opportunité par sa mère de rencontrer les grands maîtres initiés de Bobongo, une des danses de guérison de Maï-Dombé, sa région en RDC. Le second mari de sa grand-mère paternelle était un guérisseur de la région du Bas Congo. Elima a côtoyé auprès de lui les initiés de la danse Kimbua (ou Kimbwa). À l’âge de huit ans, la mère de son amie d’enfance qui fût une prêtresse de Zebola, l’initie dans la pratique de cette danse de guérison qui est le Zebola. Le Zebola, originaire de l’Équateur, est une des danses de guérison les plus connues en RDC.
À 12 ans, suite à une initiation, on lui donne l’appellation « Elima Ngando » qui veut dire le crocodile sacré, celui par qui le mouvement commence : Elima (l’esprit par qui le mouvement commence) et Ngando (le crocodile). À cette occasion, on lui remet un bébé crocodile pour symboliser sa filiation avec cet animal totem, qui est l’animal totem du village de sa mère. Le crocodile est le gardien de la porte de la connaissance.
À 25 ans, il entame une carrière musicale qui sera reconnue dans la chanson pendant une vingtaine d’années.
Sa rencontre avec Shri Mataji bouleverse sa vie. Cette grande âme indienne à l’origine du Sahaja Yoga a permis à Elima de se reconnecter à ses racines ancestrales de danses de guérison et à la sagesse des anciens de son pays.
Le Longo est la somme en lui des influences de ces trois danses initiatiques et de toutes les rencontres exceptionnelles qui ont jalonné son chemin.
Mahorikatan
Mahorikatan®, la danse qui ouvre les portes de l’âme, est une danse en état de transe douce, subtile, profonde, qui passe par la dissolution de tous les stress et chaos intérieurs. Pour accéder à cet état, il faut laisser fondre les résistances pour s'ouvrir en grande intimité de cœur avec soi-même. Cette danse apporte le calme, la paix intérieure, la sérénité et l’abandon que requiert cette transe douce. Quand le danseur en transe a le cœur en paix, la pureté de son essence s'exprime délicatement dans des mouvements raffinés d'une grâce extatique. L'être devient le messager de son âme.
Mahorikatan® est une quête au cœur de soi-même, un chemin initiatique subtil par lequel un être rencontre et traverse peu à peu, dans l'abandon, tout ce qui entrave son âme. Mahorikatan® est une Voie Initiatique de profonde transformation par la Danse Sacrée et qui nous plonge au cœur de la vérité qui nous fonde.
Notre essence nous fait alors toucher l’unité et la grâce qui la caractérisent pour en ressortir renouvelée et renaître à soi-même.
Les Orixàs
La danse des Orixás est une plongée dans la tradition afro-brésilienne qui permet d’expérimenter la Nature sous ses diverses Forces et Divinités d’origine africaine. Selon la mythologie yoruba, Olorum (Dieu), en tant que Lumière, s’est morcelé en se cristallisant sur Terre dans la matière. Ainsi, chaque élément de la nature est une fraction du divin avec ses qualités propres, et la totalité des manifestations de la nature, dans son ensemble, représente le divin.
En Afrique, on dénombre plusieurs centaines d’Orixás. Au Brésil, on en célèbre couramment entre 20 et 30, dont 16 de base, classés quatre par quatre selon les quatre Éléments Feu Terre Eau Air.Les Orixás sont des Énergies, des Forces et des Lois actives dans la nature.
Nous, humains, faisons partie intégrante de cette même Nature. Cela signifie que les Orixás qui existent dans la Nature extérieure, coexistent également en chacun de nous. Notre équilibre dans notre existence terrestre est directement lié à la qualité de la relation que nous entretenons avec ces Orixás.
Danser les forces archétypales des Orixás, entrer dans la vibration de leur Essence, c’est expérimenter le Sacré dans notre corps, nourrir notre connexion au Tout, nous réveiller à notre Nature divine et notre Présence unique.
Entrer dans la danse et la transe des Orixás, c'est s'offrir un nettoyage énergétique et vibratoire holistique.
« Danser, c'est donner corps à son âme » Philippe Lenaif
Danser les forces archétypales des Orixás, entrer dans la vibration de leur Essence, c’est expérimenter le Sacré dans notre corps, nourrir notre connexion au Tout, nous réveiller à notre Nature divine et notre Présence unique.
Entrer dans la danse et la transe des Orixás, c'est s'offrir un nettoyage énergétique et vibratoire holistique.
« Danser, c'est donner corps à son âme » Philippe Lenaif

Mahorikatan
Philippe Lenaif
Philippe Lenaif, ingénieur, est formé à la psychanalyse, à l'hypnose ericksonienne, Maître Praticien en PNL. Il est reconnu comme expert en états modifiés de conscience, en transe médiumnique d'incorporation et en guérison chamanique. La danse-transe de guérison qu’il a créée, Mahorikatan®, fait l’objet de deux études universitaires, au CHU & U de Liège et à l’UC de Louvain. Musicien, chanteur, il est initié fin des années '90 comme Percussionniste Sacré dans la tradition médiumnique d'Umbanda au Brésil. Après 26 ans d’initiation dans l’univers des Orixás, il ouvre son propre terreiro de Umbanda (lieu de culte), la Casa das Almas, dont il est le Babalorixá (Pai de Santo - sacerdote) depuis janvier 2022. Auteur de trois livres sur le chamanisme (Naissance d’un chaman, J’ai dansé avec mon ombre, Explorations chamaniques) ainsi que des CDs « Tribute to the Ancestors » et « Oceans & Angels », il a animé des stages de danse, de transe, de guérison chamanique un peu partout dans le monde. Il se consacre désormais au déploiement du Projet Call of Souls. Au fil des ans, Philippe a développé un don particulier de pouvoir interagir avec l'inconscient des personnes par le toucher, de capter ainsi très rapidement les contenus refoulés, les traumas, les aspects névrotiques récurrents et d'entendre les desseins de l'âme pour l'aider à se libérer des conditionnements illusoires de l'ego.

Mahorikatan
Olga Kimpembe
Bio-ingénieure, Maître Praticien en hypnose ericksonienne et Psychothérapeute TCC ACT, Olga Kimpembe travaille dans l’accompagnement des personnes (troubles anxieux, problématiques liées à l’immigration, traumas). Formée à des approches psycho-corporelles et au processus PILEADEM, elle (co-) anime des ateliers (développement personnel / spiritualité) avec des outils incluant la parole, l’hypnose, le toucher relationnel, l’énergétique, la danse et la transe.
Jeune adulte, Olga entame un chemin de profonde introspection où elle croise des voies initiatiques spirituelles.
Fin 2013, elle est initiée à la transe médiumnique d’Umbanda et occupe rapidement la fonction de Percussionniste Sacrée. C’est depuis, une extraordinaire immersion dans le monde des Orixás.
En 2014, elle découvre la danse-transe Mahorikatan. C'est dans ce contexte qu’Olga développe son expérience de la transe et de son pouvoir transformateur.
Shèn Yùn
La danse Shēnyùn constitue la base de la danse classique chinoise. La danse classique chinoise comprend trois éléments principaux : - le "shen yun" : l'harmonie du corps ; - le "shen fa" : la posture et les mouvements du corps ; - les "ji qiao" :l es techniques artistiques et gestuelles. Le "shen yun" fait référence à la saveur culturelle unique transmise à travers les générations, mettant l'accent sur l'aura intérieure, la respiration, l'intention, le charme spirituel et l'expression des émotions profondes. Les méthodes d'entraînement du "shen fa" et le développement du "la résonnance spirituelle" sont collectivement appelés "shen yun", qui constitue l'âme artistique de la danse classique chinoise. Pendant le festival, l’apprentissage se fera sur les bases de la danse axées sur le "shen yun", en utilisant la taille comme pivot. Les mouvements inclueront : se soulever, s’abaisser, se projeter, s'appuyer, s’incliner, avancer la poitrine, déplacer et lever sur le côté.
« La pratique du Shēnyùn développe la maîtrise du corps et l’amélioration de la santé de notre colonne vertébrale.» Tianyi YANG
« La pratique du Shēnyùn développe la maîtrise du corps et l’amélioration de la santé de notre colonne vertébrale.» Tianyi YANG

Danse Shèn Yùn
Tianyi Yang
Tianyi YANG est née à Pékin en Chine.
Elle a appris la danse classique chinoise à l'Académie de Danse de Pékin de 2005 à 2009.
Elle continue ses études en France dans le domaine de la communication et informations (2010-2013).
Passionnée de partager l'art et la culture chinoises, Tianyi YANG créé l'association Yi Fang en 2020.
Depuis 2021, elle est professeure de danses chinoises.
Shen Yun
Danse des divinités grecques
Les cercles de danse médecines des divinité grecques est une pratique ancestrale riche en sagesse et en profondeur. Ces rituels de soins collectifs s'articulent autour d'un mouvement circulaire d’ancrage, en parfaite harmonie avec la médecine initiatique des divinités grecques. Chaque pas, chaque geste des bras ou des pieds, revêt un sens profond et une fonction psycho-magique sacrée, permettant ainsi une véritable connexion avec notre essence.
Les divinités grecques offrent un chemin initiatique, œuvrant pour ceux qui désirent avancer consciemment vers leur épanouissement personnel, en lien avec le cosmos et l’humanité. À travers la danse grecque des divinités, nous avons l'opportunité de retrouver le divin en nous et de transmuter l'ombre en lumière.
Voici quelques exemples de ces danses sacrées :
Les divinités grecques offrent un chemin initiatique, œuvrant pour ceux qui désirent avancer consciemment vers leur épanouissement personnel, en lien avec le cosmos et l’humanité. À travers la danse grecque des divinités, nous avons l'opportunité de retrouver le divin en nous et de transmuter l'ombre en lumière.
Voici quelques exemples de ces danses sacrées :
- "La danse du Minotaure" : Pratiquée pour évacuer les émotions et frustrations refoulées, elle permet de libérer les énergies stagnantes et d'ouvrir la voie à la guérison.
- « La danse d’Hermès » : En tant que messager de vérité, cette danse invite à être libre d’être soi, à manifester son authenticité avec légèreté et spontanéité. Elle est également en lien avec le chant, renforçant l’expression personnelle.
- "La danse Hermaphrodite" : Elle nous invite à unir nos polarités masculines et féminines, enseignant le mouvement circulaire du vivant et favorisant l'équilibre intérieur.
- "La danse des Aigles" : En lien avec la divinité Athéna, elle célèbre l’individualité au sein de l’âme collective, nous rappelant l'importance de notre place dans le grand tout.
Chaque danse des divinités grecques bénéficie d'une médecine initiatique, ancrée dans la mythologie grecque, et nous offre des outils puissants pour notre transformation personnelle.
En participant à ces cercles, nous nous engageons sur un chemin de guérison, de connexion et de célébration de la vie.
« La manifestation énergétique de ces danses, ne s’explique pas … Cela s’expérimente afin de vivre une métamorphose. » Crissoula Pantélou

DANSE DES divinitÉS GRECQUES
Crissoula Pantélou
Crissoula Pantélou est d’origine grecque et vit en france depuis 2014.
Depuis son enfance, son cœur danse au rythme des mélodies grecques, bercé par les traditions de son père, originaire des îles Dodécanèse.
Elle a grandi dans une atmosphère de joie et de liberté, où célébrer ensemble par la danse était essentiel. Elle est profondément touchée par la puissance de ces danses, qui ont le don de tisser des liens humains et de se connecter au cosmos et aux divinités.
En explorant les danses de différentes régions de la Grèce et en se connectant à la sagesse des divinités, il est devenu évident pour elle que ces danses en célèbrent leur essence. Elle pratique la danse grecque dans sa dimension sacrée pour transformer l’ombre en lumière, afin que chacun puisse retrouver l’harmonie du vivant et se reconnecter à la sagesse innée qui vibre en lui, le tout dans la joie !
Elle a eu également un parcours chamanique depuis son jeune âge. Son nom de femme médecine, chaman et prêtresse est Palès Louve Blanche. Elle transmet entre autre, depuis 20 ans, l’enseignement des cercles de voix médecines des quatre éléments.
Depuis 2014, elle co-crée avec Layone Runes l’univers-cité chamanique de la Voie Blanche.
Elle est l’auteur de l « Oracle Chamanique de la Médecine des Lettres Hébraïques ».
Danse tournante Soufie
La danse tournante ou danse soufie est une danse de tournoiement. Elle est comme une méditation en mouvement, à l’écoute du monde et tournée vers l’intérieur de soi. La danse tournante soufie trouve ses origines dans la tradition soufie, une branche mystique de l'Islam. Elle est particulièrement associée à l'ordre Mevlevi, fondé par les disciples du poète, théologien et mystique persan Jalal ad-Din Rumi (1207-1273), dans la Turquie actuelle. Les soufis sont à la recherche d’une union spirituelle directe avec Dieu. La musique et la danse sont pour eux un moyen d'y accéder.
Pratiquée par les derviches tourneurs, c’est une pratique spirituelle qui appelle la connexion au divin, et symbolise l’ordre sacré du monde : les planètes tournant autour du soleil. Ainsi, les danseurs derviches effectuent des rotations dans leur axe lors de la cérémonie du semâ, que l’on traduit généralement par « écoute spirituelle ». En occident, outre ses nombreux bénéfices pour la santé, on tourne principalement pour se connecter à soi, recevoir un message ou transmettre une intention, développer sa pleine conscience, son ancrage et sa présence au monde…. On tourne pour diffuser une énergie de guérison, pour partager la joie et l’harmonie, pour s’abandonner…. Emprunte de poésie, cette danse nous invite à rencontrer l’énergie présente en nous à cet instant, à visiter un espace toujours nouveau, à rechercher à l’intérieur même du mouvement cet espace d’immobilité et de sérénité porteur de guérison.
« Si tout autour de toi te paraît sombre, regarde encore, il se peut que tu sois la lumière. » Rumî
Pratiquée par les derviches tourneurs, c’est une pratique spirituelle qui appelle la connexion au divin, et symbolise l’ordre sacré du monde : les planètes tournant autour du soleil. Ainsi, les danseurs derviches effectuent des rotations dans leur axe lors de la cérémonie du semâ, que l’on traduit généralement par « écoute spirituelle ». En occident, outre ses nombreux bénéfices pour la santé, on tourne principalement pour se connecter à soi, recevoir un message ou transmettre une intention, développer sa pleine conscience, son ancrage et sa présence au monde…. On tourne pour diffuser une énergie de guérison, pour partager la joie et l’harmonie, pour s’abandonner…. Emprunte de poésie, cette danse nous invite à rencontrer l’énergie présente en nous à cet instant, à visiter un espace toujours nouveau, à rechercher à l’intérieur même du mouvement cet espace d’immobilité et de sérénité porteur de guérison.
« Si tout autour de toi te paraît sombre, regarde encore, il se peut que tu sois la lumière. » Rumî

Danse tournante soufie
Audrey Berger
Audrey Berger a rencontré la danse tournante il y a une quinzaine d’année… La danse tournante a toujours été pour elle d’une grande intensité, son mouvement est source de liberté, d’expressivité, de connexion à soi et au monde ; il est une prière silencieuse.
Thérapeute corporelle, formée à la danse libre avec Véronique Pioch, et à la danse des 5 rythmes avec Marc Silvestre, elle recherche l’harmonie et la fluidité dans le geste.
La danse est un moyen formidable pour se rapprocher de soi, et œuvrer à davantage d’harmonie autour de soi.
La spiritualité soufie est magnifique de simplicité et de profondeur. C’est de cette façon qu’elle souhaite initier chacun à cette danse, en partant de la sensation, en laissant le champ libre à l’expérience, afin que chacun puisse rencontrer ce dont il a besoin, à chaque nouveau tournoiement….